INSCRIPTION ET SÉLECTION DES BÉNÉVOLES

Préambule


(À conserver par la personne qui présente la demande)



La Ligue des cadets de l’air du Canada accueille un grand nombre de bénévoles au palier de l’escadron et dans l’ensemble du programme des cadettes et cadets de l’air.


La Ligue des cadets de l’air du Canada et son partenaire, le ministère de la Défense nationale (MDN) appuient les Cadets de l’Aviation royale du Canada, organisation de jeunesse primée. Le programme des cadettes et cadets de l’air est vaste et dirigé d’une manière structurée, disciplinée et sécuritaire. Dans ce contexte, il importe de voir à ce que tous les bénévoles soient dûment sélectionnés, initialement encadrés et bien intentionnés, qu’ils offrent des compétences ajoutant de la valeur au programme et en constituant le complément et soient des modèles de rôle pour les cadettes et cadets. Il est très important que les officiers, le personnel et le comité de répondants de l’escadron connaissent les bénévoles, leurs compétences, leurs talents et la contribution qu’ils entendent apporter. L’effort d’équipe est le plus utile au mouvement des cadettes et cadets.


Il devrait être entendu que les responsabilités de la Ligue à l’égard des bénévoles civils sont le complément de celles du MDN et ont un caractère de soutien. La commandante ou le commandant et son personnel de soutien ont le commandement et le contrôle des cadettes et cadets et sont responsables de la surveillance du programme de formation. Pour s’acquitter de ses responsabilités envers les cadettes et cadets, le MDN doit se conformer aux jugements de la Cour suprême du Canada qui ont défini le degré de diligence dont doit faire preuve toute organisation pour protéger la jeunesse placée sous sa direction. Il s’agit du degré de diligence dont un parent prudent ferait preuve pour protéger son enfant. En tant que partenaire actif à part entière de cet élément du programme des cadettes et cadets de l’air, il serait raisonnable que nous nous assurions que nos protocoles d’inscription et de sélection équivalent à ceux de nos partenaires militaires. Les forces militaires seront responsables de l’inscription et de la sélection des bénévoles des Forces canadiennes, tant de la force régulière que de la force de réserve, en tant qu’instructeurs civils.


Pour bien connaître les bénévoles de la Ligue et les autres bénévoles, il faut disposer de certains renseignements. Il y a lieu de remplir le formulaire ci-joint d’inscription et de sélection de bénévoles. Nous vous prions de remplir le formulaire ci-joint intitulé Formulaire d’inscription et de sélection des bénévoles. Il faudra subir une entrevue avec une représentante ou un représentant de la Ligue à la réception de ce formulaire rempli et d’une attestation de vérification du casier judiciaire (VCJ). Les bénévoles potentiels désirant occuper des situations de confiance (comme par exemple celles de trésorière ou de trésorier ou de préposé à la collecte de fonds) devront peut-être faire l’objet d’une vérification du crédit. Le statut de bénévole inscrit et sélectionné est valide pour cinq années pourvues que le bénévole demeure en règle. Le bénévole qui demande et reçoit ce statut a pour obligation de signaler toute modification subséquente de sa situation qui serait raisonnablement et habituellement susceptible de nécessiter une nouvelle évaluation et un nouveau filtrage (p. ex., une infraction criminelle).


Nous vous remercions d’avoir généreusement offert vos services bénévoles et nous espérons que vous comprendrez l’obligation légale et morale qu’a la Ligue d’évaluer la fiabilité de toutes les personnes qui travaillent auprès des jeunes.


Ligue des cadets de l’air du Canada Janvier 2006